
Comment retrouver un cap quand dans le couple tout semble bloqué dans la relation du couple ?
Thérapie de couple : qu’est-ce que ça change ?
Au début d’une relation, les échanges semblent souvent naturels. Les projets se construisent, les difficultés se traversent ensemble et chacun a le sentiment d’être compris par l’autre.
Puis, parfois, quelque chose se grippe.
Les disputes deviennent plus fréquentes. Les incompréhensions s’accumulent. Certains sujets reviennent sans cesse. L’un se sent ignoré, l’autre se sent critiqué. Les discussions tournent en rond et chacun a parfois l’impression de faire beaucoup d’efforts sans être entendu.
Lorsque la souffrance s’installe dans la relation, il peut devenir difficile de prendre du recul. La thérapie de couple offre alors un espace pour comprendre ce qui se joue entre les partenaires et retrouver progressivement des interactions plus apaisées. À qui s’adresse ce type d’accompagnement ?
Quand la relation devient source de souffrance
Chaque couple traverse des périodes de tension. Les désaccords font partie de la vie à deux et ne sont pas forcément le signe qu’une relation va mal.
Cependant, certaines difficultés ont tendance à s’installer dans le temps :
- des disputes répétitives ;
- un éloignement affectif ou émotionnel ;
- des difficultés de communication ;
- une perte de confiance ;
- de la jalousie ;
- des difficultés liées à la parentalité ;
- une infidélité ;
- des désaccords concernant les projets de vie ;
- une sexualité devenue source de tensions ou de frustration.
Il arrive que les couples attendent longtemps avant de consulter. Ils espèrent que les choses vont s’arranger seules ou pensent qu’ils devraient être capables de résoudre leurs difficultés par eux-mêmes.
Pourquoi avons-nous l’impression de toujours revivre les mêmes situations ?
Une question revient fréquemment lors des premières séances :
« Pourquoi avons-nous toujours la même dispute ? »
Les sujets changent parfois, mais le scénario reste identique à peu de chose près.
L’un cherche à obtenir des explications tandis que l’autre préfère éviter le conflit.
L’un insiste pour parler, l’autre se replie.
L’un réclame davantage de proximité, l’autre a besoin de prendre de la distance.
Progressivement, chacun développe des stratégies pour tenter d’améliorer la situation. Ces réactions partent généralement d’une bonne intention et d’une logique absolue. Pourtant, elles produisent parfois l’effet inverse de celui recherché.
Plus l’un insiste, plus l’autre se ferme.
Plus l’un critique, plus l’autre se défend.
Plus l’un contrôle, plus l’autre cherche à préserver son autonomie.
Sans le vouloir, les partenaires peuvent ainsi se retrouver enfermés dans un cercle vicieux qui entretient la difficulté au lieu de la résoudre.
Le thérapeute va-t-il prendre parti ?
C’est une inquiétude fréquente.
Beaucoup de personnes redoutent que le thérapeute désigne un responsable ou cherche à déterminer qui a raison et qui a tort.
La thérapie de couple ne consiste pourtant pas à arbitrer un conflit.
L’objectif est de comprendre comment la relation fonctionne aujourd’hui et ce qui contribue à maintenir les difficultés.
Plutôt que de rechercher un coupable, le travail consiste à observer les interactions entre les partenaires. Chacun apporte son point de vue, son vécu et ses tentatives de solutions pour améliorer la situation et qui… ne marchent pas.
Cette compréhension permet souvent de sortir des accusations mutuelles et d’ouvrir un espace de dialogue plus constructif.
Les premières séances permettent d’explorer concrètement ce que vivent les deux partenaires.
Quelles sont les difficultés rencontrées ?
Quand apparaissent-elles ?
Comment chacun réagit-il, du début à la fin de l’interaction ?
Qu’avez-vous déjà essayé pour améliorer la situation ?
Ces questions permettent d’identifier les mécanismes qui se répètent dans la relation.
L’objectif n’est pas de revenir longuement sur le passé mais de comprendre ce qui se passe aujourd’hui et ce qui pourrait être modifié pour favoriser un changement.
Entre les séances, des pistes de réflexion ou de nouvelles expériences peuvent être proposées afin que le couple puisse tester d’autres façons d’interagir dans son quotidien.
Car les changements les plus solides sont souvent ceux qui se construisent dans la vie réelle, entre deux consultations.
Quelle place pour l’hypnose conversationnelle ?
L’hypnose conversationnelle peut être intégrée à l’accompagnement lorsque cela apparaît pertinent.
Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas de perdre le contrôle ni d’être plongé dans un état particulier.
À travers le dialogue, les métaphores, certaines questions ou certains recadrages, elle permet d’aborder une situation sous un angle nouveau via les sensations et les émotions.
Lorsqu’un couple reste bloqué dans les mêmes interprétations depuis longtemps, changer de regard peut ouvrir de nouvelles possibilités d’action.
L’objectif n’est pas de convaincre l’autre ni de le faire changer malgré lui, mais de retrouver davantage de souplesse dans la manière d’aborder les difficultés.
Peut-on consulter même lorsque l’on hésite sur l’avenir du couple ?
Oui.
Il n’est pas nécessaire d’être certain de vouloir rester ensemble pour entreprendre une thérapie de couple.
Parfois, l’un des partenaires doute de la relation tandis que l’autre souhaite la préserver.
Parfois, les deux hésitent.
Dans ces situations, l’accompagnement permet avant tout de clarifier ce qui se joue dans la relation et d’apaiser certaines tensions.
Le rôle du thérapeute n’est pas de convaincre les partenaires de rester ensemble à tout prix, mais de les aider à retrouver suffisamment de recul pour prendre des décisions plus sereinement.
Combien de séances faut-il généralement ?
Chaque situation est unique.
Certaines difficultés évoluent rapidement tandis que d’autres nécessitent davantage de temps.
La thérapie brève systémique et stratégique reste néanmoins orientée vers des objectifs concrets et des changements observables dans le quotidien du couple. Dès la 4ème/5ème séance, le changement commence à apparaître.
L’objectif n’est pas de construire un couple parfait, mais de permettre à chacun de prendre les décisions qui sont justes.
Se faire accompagner
Vous avez l’impression de vous éloigner malgré vos efforts ? Les mêmes conflits reviennent régulièrement et vous ne savez plus comment sortir de cette impasse avec votre conjoint ?
La thérapie brève systémique et stratégique associée à l‘hypnose conversationnelle propose une approche pragmatique permettant de comprendre ce qui entretient aujourd’hui les difficultés et de retrouver progressivement des interactions plus apaisées.
Je suis Nathalie Touzain, thérapeute en thérapie brève systémique et stratégique issue de l’École de Palo Alto et praticienne en hypnose Ericksonienne conversationnelle.
Je vous accueille à Paris 16 ou en visioconférence.
Je vous propose un appel découverte gratuit de 15 minutes afin d’échanger sur votre situation et voir ensemble si cet accompagnement peut répondre à vos besoins. Pour prendre directement rdv, veuillez cliquer sur ce lien.
A lire aussi :
Si vous souhaitez continuer votre lecture, ces contenus pourraient vous intéresser :